OnBoarding est un anglicisme pour « embarquement ». Dans le monde de l’entreprise, l’onboarding est utilisé pour permettre une bonne intégration des nouveaux arrivants avec la mise en place de diverses actions.
Dans le monde des applications, cela désigne des écrans spécifiques mis en place pour accompagner l’utilisateur dans la prise en main de l’application.
Nous vous présentons ici 5 bonnes raisons d’y porter une attention particulière.
1/ Créer de l’engagement
Le taux de rétention d’un utilisateur au jour 1 pour l’usage d’une application est de 26%, ce qui signifie que 74% des applications sont désinstallées le lendemain de leur première utilisation.
Pour retenir l’utilisateur dans l’usage de l’application au-delà du premier jour, il faut l’engager dès le premier lancement. Si l’utilisateur a téléchargé l’application, c’est pour poursuivre une intention, il faut lui confirmer que son intention sera comblée par l’application et l’encourager à poursuivre l’expérience.
Deux éléments permettent de réaliser ces objectifs : le contexte graphique et le texte.
Le partie UI permet de définir l’univers dans lequel va se dérouler l’expérience. Le texte, court et percutant, permet à l’utilisateur de vérifier « dans le texte » que l’application en question apporte une réponse pertinente à son intention.
Discord
Discord met en avant l’univers de son application : une ambiance ludique grâce a des illustrations custom, des couleurs vives et peu de texte.
Spotify
Spotify met en avant la promesse avec un texte court et important. De plus, l’image de fond conforte la promesse avec des artistes populaires et variés.
Nike
Nike met en avant la situation avec une scène réaliste d’un utilisateur. Un univers concret qui colle avec leur message : Just do it
2/ Récupérer le consentement utilisateur
Pour utiliser la position GPS, accéder aux photos, stocker des images ou autre, l’application a besoin de permissions. Pour chaque demande de permission, une fenêtre va demander le consentement à l’utilisateur. Cela fait partie de la phase d’initialisation de l’application.
Certaines permissions ne sont pas évidentes à comprendre pour l’utilisateur, il est donc opportun de préparer l’utilisateur en lui montrant un écran qui explique pourquoi et comment seront gérées les autorisations demandées.
Pour guider l’utilisateur dans son exploration des fonctionnalités, un tutoriel sous forme de « slider » est recommandé. En 3 à 5 visuels, les fonctionnalités principales sont présentées. Chaque visuel concerne uniquement une seule fonctionnalité. Nous conseillons de ne pas dépasser 5 visuels pour ne pas perdre l’attention de l’utilisateur et le laisser rapidement accéder à l’application. De plus, le dernier visuel guide l’utilisateur vers sa prochaine action.
Le visuel permet une immersion dans l’ambiance graphique de l’application. En effet, sur ces écrans de tutoriel, tout l’écran est disponible. Le texte de présentation définit le style de dialogue instauré avec l’utilisateur : tutoiement, vouvoiement ? style familier ou soutenu ?
onBoarding application Omitzuka : présentation de l’application en 3 visuels.
4/ Guider l’utilisateur dans l’utilisation
Certaines applications nécessitent une prise en main guidée. Cela est réalisée à travers un tutoriel dynamique.
Le tutoriel dynamique permet d’accompagner l’utilisateur d’écran en écran en lui indiquant les zones d’action, tout en lui communiquant les informations pertinentes écran par écran. En réalisant le tutoriel, l’utilisateur prend en main l’application avec une assistance spécifique à chaque action.
Il ne lit pas simplement les instructions comme dans le tuto slider mais réalise une action qui lui permet de passer à l’étape suivante, ce qui l’implique davantage.
Tutoriel dynamique Application iBat
5 / Personnaliser l’expérience
La personnalisation de l’expérience est basée sur les choix explicites de l’utilisateur et ses actions réalisées. Au premier lancement, il n’y a aucune action réalisée, il faut donc demander explicitement à l’utilisateur quelles sont ses préférences.
En proposant du contenu adapté dès la première utilisation, on augmente les chances de suggérer du contenu pertinent et donc d’engager l’utilisateur.
Application KnowMinut: choix des centres d’intrêts - Application Aizen; configuration des notifications
Le onboarding d’une app ne s’arrête pas à ces 5 conseils, mais continue tout au long de la découverte de l’application.
Bonus : la gestion du statut vide ou « empty state »
Les écrans qui ne présentent pas (encore) de contenu sont des espaces disponibles qu’il est opportun d’utiliser pour suggérer une action à l’utilisateur ou l’informer de la nature du contenu qui sera présenté.
Un écran que l’on va découvrir dans son statut vide : la liste des favoris.
Empty state favoris app Loona et friends app Twitch
L'onboarding app mobile chez Bleu122
En tant qu’agence de développement, nous développons de nombreuses apps dans des domaines différents. Pour chaque, app, en fonction du budget, du public visé et de la facilité de prise en main de l’app, nous concevons une expérience d’onBoarding unique.
Nous connaissons les différents cas d’usage, que nous avons souhaité partager avec vous, ce qui nous permet d’être pertinent dès nos premiers travaux.